Bulletin Libéraliste
Lancement prochain d’un nouvel outil d’envoi de publicourriels
27 avril 2021
Dans le cadre de son travail visant à demeurer un chef de file dans les technologies de campagne de pointe et la mobilisation en ligne, le Parti libéral du Canada cherche toujours à améliorer ses outils et ses systèmes. Nous sommes donc heureux d’annoncer le lancement, en mai, d’un nouvel outil de communication par courriel dans Libéraliste : Targeted Email. Cet outil aidera les équipes locales à communiquer avec les sympathisants de leur circonscription grâce à des courriels professionnels et attrayants plus faciles que jamais à créer.
L’outil Targeted Email sera à la disposition des circonscriptions à compter du 3 mai, et comme vous l’avez peut-être remarqué dans l’outil préexistant, il n’était pas possible d’acheter ou de rehausser des plans. C’était pour se préparer à la transition vers le nouvel outil, et les anciens plans mensuels seront annulés automatiquement. Pour les circonscriptions qui ont acheté des plans prépayés, plus de détails seront fournis concernant le processus de remboursement de toute transaction effectuée après avril 2021.
Il sera possible d’acheter des plans d’utilisation du nouvel outil Targeted Email à compter du 27 avril.
Premières étapes et livrabilité
Voici quelques recommandations clés que nous vous encourageons fortement à observer pour que la transition se déroule sans heurts et pour s’assurer que vos courriels atterrissent dans la boîte de réception de vos sympathisants. Si vous ne suivez pas certaines étapes avec des fournisseurs de services de messagerie majeurs, de grands groupes de destinataires pourraient recevoir vos messages dans leur boîte de pourriels ou carrément ne pas les recevoir. Les étapes importantes ci-dessous vous seront utiles.
- Achetez un domaine personnalisé (plutôt que d’utiliser une adresse Gmail, Hotmail, Yahoo, etc.).
a) Cette étape est très importante. Vos courriels pourraient être bloqués ou dirigés vers la boîte de pourriels de vos destinataires si vous n’avez pas un nom de domaine personnalisé (p. ex. : nom@nomducandidat.ca ou info@liberauxnomdelacirconscription.ca). Un nom de domaine personnalisé coûte moins de 20 $ par année et fait en sorte que vos courriels ont l’air plus professionnels aux yeux des personnes qui les reçoivent. Sans nom de domaine personnalisé, vous ne pourrez pas acheter un nouveau plan pour envoi de courriels. - Limitez vos envois à un nombre restreint de destinataires.
b) Prenez votre temps et assurez-vous que vous envoyez des messages uniquement aux personnes avec qui vous communiquez souvent par courriel. Plutôt que d’envoyer des courriels à votre liste complète, nous vous recommandons fortement de vous limiter à une partie de celle-ci pour commencer, par exemple vos bénévoles assidus, en particulier lors du premier mois de l’utilisation du nouvel outil.
Il y a beaucoup à apprendre concernant cet outil et nous ne pouvons pas tout couvrir dans ce bulletin. Nous vous invitons donc à participer à l’une de nos prochaines séances d’introduction et de formation.
Quels sont les avantages de Targeted Email par rapport à l’ancien outil?
Le nouvel outil Targeted Email constitue un grand pas en avant par rapport à l’ancien outil de publicourriels. Targeted Email est beaucoup plus convivial, permet de produire du contenu plus intuitif, propose des modèles attrayants, facilite la segmentation des listes de destinataires et vous aidera à améliorer votre rendement au fil du temps grâce aux tests A/B. Il est également plus épuré et plus intelligent, et permet de créer des publicourriels plus facilement et plus rapidement.
L’outil se trouvera dans le volet Contacts partagés de la base de données, où vous pouvez communiquer avec tous vos contacts clés comme vos libéraux inscrits, vos donateurs et vos bénévoles.
Voici quelques-unes des fonctions offertes dans ce nouvel outil.
- De magnifiques modèles vous permettent de gagner du temps et vous donnent accès à du contenu et à des messages attrayants et actuels.
- Un outil de rédaction glisser-déposer facilite la création de courriels attrayants sans devoir se soucier du codage, du langage HTML ou des CSS.
- Une fonction améliorée de segmentation des destinataires vous permet de tirer parti des données enregistrées dans le système afin d’adapter vos courriels aux destinataires de manière à ce qu’ils soient plus individualisés et plus personnels, ce qui contribuera à améliorer les taux de réponse et le nombre de clics.
- Des courriels réactifs vous permettent de livrer vos messages de façon attrayante sur tous les types d’appareils mobiles, par exemple les téléphones intelligents et les tablettes.
- De nouveaux rapports vous donnent des statistiques plus complètes afin que vous puissiez analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos communications.
- Une fonction de test des messages vous permet d’accroître votre portée chaque fois que vous cliquez sur « Envoyer » en testant les messages qui fonctionnent le mieux. Les tests A/B et les tests à plusieurs variables sont faciles à utiliser. Vous pouvez en effectuer jusqu’à dix pour analyser vos résultats afin d’optimiser le contrôle et l’efficacité.
- Grâce à une livrabilité améliorée des courriels, l’outil Targeted Email affiche l’un des taux de placement les plus élevés dans les boîtes de réception, ce qui signifie que votre message a plus de chances de se rendre au destinataire visé. Nous aurons besoin de votre aide pour maintenir cette livrabilité et nous vous fournirons plus d’information à ce sujet dans les prochaines semaines et au courant de l’été.
Que dois-je faire avec mon plan mensuel actuel de publicourriels?
Tous les plans de publicourriels seront annulés lorsque le nouvel outil Targeted Email sera mis en œuvre. La portion restante des plans prépayés semestriels ou annuels sera remboursée au prorata à votre ADC dans les prochains mois. Nous veillerons à ce que cela soit fait le plus rapidement possible et nous vous fournirons plus d’information sur ce processus très bientôt.
Combien ce nouvel outil coûtera-t-il à notre circonscription?
Cela dépendra du type de plan que vous achèterez. Comme auparavant, nous offrirons différents plans, dont des plans à plus long terme à prix réduit.
Le nouvel outil Targeted Email de Libéraliste comporte des fonctions beaucoup plus avancées et est plus convivial que son prédécesseur, tout en conservant la fonction utile d’intégration de données de ce dernier. Vous pouvez encore envoyer vos courriels aux listes les plus à jour sans compromettre l’exactitude ou la sécurité des données de votre équipe en exportant celles-ci dans des systèmes externes. Le nouvel outil coûte plus cher, mais les possibilités de mobilisation sont énormes.
Voici quelques autres détails concernant l’achat d’un plan.
- Il n’est plus possible d’acheter de plans mensuels, mais vous pouvez souscrire à un forfait de trois ans (36 mois) de type « configurer et oublier », ce qui facilite les remboursements aux circonscriptions.
- Contrairement à l’ancien outil, vous pouvez maintenant acheter votre plan pour envoi de courriels en dollars canadiens.
- Veuillez noter que le coût total du plan sera facturé immédiatement. Cela permet de réduire les coûts globaux, y compris les frais de carte de crédit et les coûts de configuration.
- Les coûts mensuels sont indiqués dans le tableau ci-dessous selon le plan choisi.
|
Nouvel outil Targeted Email (dollars canadiens) |
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Niveau du plan (nombre d’abonnés) |
Plan de 3 mois |
Plan de 6 mois |
Plan de 12 mois |
Plan de 36 mois |
500 |
45 $ |
37 $ |
34 $ |
32 $ |
2 500 |
82 $ |
73 $ |
68 $ |
63 $ |
5 000 |
130 $ |
109 $ |
102 $ |
94 $ |
10 000 |
192 $ |
169 $ |
158 $ |
150 $ |
25 000 |
383 $ |
338 $ |
315 $ |
294 $ |
Puis-je acheter un nouveau plan ou rehausser mon plan actuel maintenant?
Ça nous enthousiasme aussi! Un nouveau portail pour l’achat de plans sera lancé au cours de la dernière semaine d’avril, avant le lancement de l’outil Targeted Email dans la première semaine de mai, afin que les équipes locales puissent acheter de nouveaux plans en vue du moment où l’outil sera disponible. Nous vous encourageons fortement à acheter des plans dès que possible, car nous pourrons effectuer des configurations de groupe pour les équipes qui s’inscrivent tôt. Vous aurez ainsi accès à l’outil plus rapidement!
Comment pouvons-nous nous assurer de l’efficacité d’un nouvel outil de communication par courriel?
Le passage à un nouvel outil de communication par courriel nous offre l’occasion de vérifier si nos programmes de communication par courriel fonctionnent bien et s’ils permettent de joindre autant de personnes que possible.
Saviez-vous que les deux premiers mois d’utilisation d’un nouvel outil de communication par courriel sont cruciaux pour la livrabilité?
On pourrait penser que plus nombreux sont les destinataires de vos courriels, plus nombreuses seront les personnes qui les liront et qui seront mobilisées. Ce n’est plus le cas! Les fournisseurs de messagerie comme Gmail et Outlook sont prompts à bloquer tout ce qui pourrait s’apparenter à un pourriel afin que les destinataires ne se retrouvent pas avec des courriels de masse indésirables. Heureusement, nous collaborons avec des experts de classe mondiale en livrabilité qui ont une demande clé pour votre équipe. Limitez le nombre de personnes à qui vous envoyez des courriels lorsque le fournisseur de messagerie est le plus zélé (en particulier lors des deux premiers mois de l’utilisation d’un nouvel outil).
Plus grand sera le nombre de personnes qui auront ouvert le courriel que vous leur avez envoyé, plus il est probable que les systèmes de courriel acceptent vos courriels dans l’avenir. En mai et en juin, si vous envoyez un courriel à des personnes qui n’attendent pas de message de votre part et que ces dernières ne l’ouvrent pas, les systèmes de courriel identifieront probablement vos communications actuelles et futures comme des pourriels. Heureusement, nous avons une solution!
Le Bureau d’assistance Libéraliste, de concert avec votre équipe terrain, a dressé une liste de destinataires (au moyen de vos données locales et en s’appuyant sur des pratiques exemplaires en matière de gestion de courriels et d’objectifs terrain). Celle-ci sera classée dans la catégorie « Abonné » lorsque vous achèterez votre plan.
Cette liste inclut les personnes les plus susceptibles de répondre à vos courriels et avec qui vous devriez communiquer en premier, par exemple les donateurs, les libéraux inscrits et les bénévoles. Il est très important pour la capacité de votre équipe à joindre vos contacts de n’envoyer des courriels qu’aux personnes qui sont particulièrement disposées à en recevoir en mai et en juin, sans quoi les fournisseurs de messagerie pourraient bloquer vos publicourriels avant que ceux-ci arrivent dans la boîte de réception de tous les destinataires inscrits sur votre liste – même les plus engagés.
Lorsque vous achetez un nouveau plan pour envoi de courriels, cette liste recommandée est la liste d’abonnés par défaut pour votre équipe. Si vous souhaitez utiliser une liste d’abonnés différente dans Libéraliste, vous pourrez nous l’indiquer lors du processus d’achat.
De plus, nous vous invitons à profiter de cette occasion pour discuter de la stratégie de courriels de base de votre circonscription avec votre organisateur terrain. Ce dernier classera votre liste d’adresses de courriel dans la catégorie « Abonné » et veillera à ce que vous ayez les modèles dont vous avez besoin pour démarrer.
Pour faciliter la transition, nous avons créé une liste de questions auxquelles votre ADC devrait pouvoir répondre dans le cadre de cette conversation.
- Sommes-nous prêts à commencer la mobilisation par courriel? Si ce n’est pas le cas, de qui avons-nous besoin ou que devons-nous mettre en place?
- Pourquoi envoyons-nous des courriels? Quels objectifs concrets atteindrons-nous avec la mobilisation par courriel dans les trois à six prochains mois?
- À qui devons-nous envoyer des courriels pour atteindre ces objectifs?
- Quels types de courriel devrons-nous leur envoyer?
Selon vos réponses, votre organisateur terrain pourra déterminer les destinataires de vos courriels et vous aider avec votre univers de communication par courriel. Continuez de peaufiner votre stratégie de courriels au fur et à mesure en utilisant les rapports intégrés de Libéraliste pour savoir quels courriels favorisent le plus la mobilisation ou la participation.
À quoi dois-je m’attendre pendant cette transition?
Nous vous enverrons plus d’information à mesure que le nouvel outil est lancé. Après le déploiement initial de celui-ci, veuillez prévoir un délai d’environ 24 heures pour la configuration du plan que vous aurez acheté. Vous n’aurez pas accès à l’outil pendant ce temps. Notre équipe doit configurer l’outil pour que votre ADC ait accès au nouvel outil et à votre liste d’abonnés, sur une base individuelle. Nous vous tiendrons au courant du délai en cours de route.
Remarque importante : Tous vos anciens publicourriels types seront supprimés du système. En conséquence, il est important que vous sauvegardiez les images, les bannières, les messages ou les modèles que vous voulez conserver. Après le 30 avril, il ne sera plus possible d’accéder à ces fichiers. Veuillez donc télécharger ceux que vous souhaitez réutiliser ultérieurement.
Guides de l’utilisateur
Nous lançons une série de nouveaux guides de l’utilisateur sur ce nouvel outil.
Séances de formation en direct
Nous offrirons des séances de formation afin que vous disposiez de toute l’information dont vous avez besoin pour tirer pleinement parti de cet excellent outil. Voici l’horaire des premières séances :
- Targeted Email 101 – anglais – jeudi 29 avril à 17 h HAE
- Targeted Email 101 – français – jeudi 29 avril à 18 h HAE
Bureau d’assistance Libéraliste
Si vous avez des questions concernant l’un des outils de Libéraliste, n’hésitez pas à nous écrire à campaign@liberal.ca. Nous sommes là pour répondre à vos questions.